Vous êtes ici : Accueil » Visiter et découvrir » Histoire et patrimoine » Nouvelle n° 2 – La sépulture Delahaye

La sépulture Delahaye

Ce monument situé à côté du parking des écoles sur la route de Val de Saâne a été construit par les frères Delahaye sur le terrain qui leur appartenait à cette époque.

Les frères Delahaye étaient quatre : Pierre, Juste, Jean-Baptiste et Adrien et étaient nés à Yerville. Ils firent fortune avec la Société “Delahaye Frères” qu’ils fondèrent en 1838 et dont l’activité principale était la fabrication, la vente et le commerce de toiles dites rouenneries.

Après le décès de Pierre en 1855, les autres frères s’impliquèrent dans la vie locale. Principalement Juste et Jean-Baptiste qui furent conseillers municipaux et qui participèrent activement à l’aménagement de la nouvelle église en faisant entre-autre réaliser des vitraux.

Juste, dans son testament du 12 juin 1875, a prononcé “je donne et lègue à la commune d’Yerville la somme de 400.000 francs et les biens que je possède dans cette commune“. Parmi les biens figure la Mairie que les frères avaient fait construire en 1872 sur leurs fonds propres.

Pour revenir à la sépulture, trois des frères Delahaye y sont inhumés et sont mentionnés sur des plaques commémoratives : Adrien décédé en 1874, Juste décédé en 1880 et Jean-Baptiste décédé en 1881. A l’intérieur cinq vitraux, malheureusement très endommagés, représentant un Christ en Croix, Saint Jean-Baptiste, Saint Juste, Saint Adrien et peut-être Saint Pierre, éclairent cette sépulture que la ville d’Yerville entretient régulièrement.

 

Source : Archives personnelles de Yves Montier