Le patrimoine de la Commune d’Yerville
L’Eglise Notre Dame
La première église d’Yerville aurait été construite au XIème siècle, puis modifiée plusieurs fois à partir du XIIIème siècle.
L’Eglise dépendra longtemps de l’Abbaye de Valmont. En 1428, Pierre Cauchon est prêtre à Yerville, il sera ensuite le confesseur de Jeanne d’Arc. Après le rattachement de la commune de Thibermesnil à celle d’Yerville en 1822, l’église étant devenue trop petite et vétuste, il fallait en construire une autre. Monsieur le Marquis d’Anjorrant alors seigneur de Thibermesnil participa activement à l’élaboration du projet. La première pierre de la nouvelle église fut posée le 16 juillet 1853 et l’édifice inauguré le 13 décembre 1854. Plusieurs éléments de l’ancienne église, comme le clocher et l’autel, furent repris dans la nouvelle construction. Un nouveau clocher fut construit en 1877. Jusqu’en 1832 le cimetière entourait l’église.
La Mairie
Les locaux de la première Mairie et de la Justice de Paix étant devenus trop exigus, une nouvelle Mairie avec une nouvelle salle de Justice de Paix et une Halle aux grains fut édifiée en 1871.
La Justice de Paix et la Halle aux grains furent supprimées au cours des années pour donner plus de place dans la Mairie.