Paiement des cantines en ligne Vos démarches - Formulaires en ligne Consulter le PLU Abonnez-vous à la Newsletter

Un peu d’histoire sur la commune de Yerville…

Yerville possédait une villa gallo-romaine et commença à se développer après l’invasion des Germains au 4ème et 5ème siècles, puis par celle des Vikings au 9° siècle.

Le château et la première église furent édifiés aux environs du 11ème siècle. La guerre de cent ans avec les anglais et les guerres de religions marquèrent la commune et le pays de Caux.

En 1822, Yerville s’agrandit avec le rattachement de la commune de Thibermesnil et se développe avec la construction des axes routiers Yvetot-Tôtes et Barentin-Veules les Roses. Malgré la crise du textile du 19ème siècle, Yerville compte 1800 habitants en 1860. La construction de la nouvelle église et des écoles contribue à l’amélioration de la vie dans la commune. A cette époque Yerville est essentiellement une commune agricole avec quelques commerces.

Dans le courant du XIXème siècle la construction des routes Yvetot – Neufchâtel en Bray et Barentin – Veules les Roses, va sortir Yerville de son isolement et l’ouvrir vers l’extérieur.

La population qui a chuté à 1.414 habitants en 1912 voit la mise en service de la ligne du « Tortillard » qui fonctionnera jusqu’en 1947. La guerre de 1939-1945 provoquera la destruction de quelques maisons lors de bombardements et la reconstruction de celles-ci sera parrainée par la ville d’Evian.

Téléchargez Flash Player pour afficher le diaporama.

Yerville continue son équipement avec la construction du Collège Henry de Navarre et du C.R.J.S. (Centre Régional Jeunesse et Sports). Cet équipement fait connaître la commune bien au-delà des frontières de la Haute-Normandie.

L’ouverture sur l’Europe se concrétise par un jumelage avec Hordle (Angleterre) et un autre avec Fassberg (Allemagne).

Au 21ème siècle, l’agrandissement d’Yerville continue avec la construction de nouveaux lotissements et l’implantation de la Zone d’Activité du Bois de l’Arc. La population actuelle est de plus de  2.300 habitants.