Paiement des cantines en ligne Vos démarches - Formulaires en ligne Consulter le PLU Abonnez-vous à la Newsletter

Le tortillard aurait eu 100 ans en 2012….

Le Tortillard était un petit train d’intérêt local circulant sur la ligne de chemin de fer secondaire qui allait d’Ouville la Rivière à Motteville

Cette ligne était d’une longueur de 32,3 kms et passait par le centre d’Yerville. Le fonctionnement du Tortillard a commencé le 16 mars 1912 et c’est arrêté le 1er mars 1947. Le Tortillard transportait des voyageurs et des marchandises. La vie du Tortillard ne fut pas toujours tranquille avec les retards, les problèmes de livraison de charbon à la commune d’Yerville, les polémiques du docteur Perrier, les accidents, etc…

Pendant la guerre de 1914-1918 une partie du matériel fut réquisitionné par l’armée et fut intégré au réseau meusien pour ravitailler les troupes. Il servit aussi à transporter durant cette guerre le charbon alloué à la commune. Le développement des transports par voitures ou camions va occasionner une sérieuse baisse de l’activité du petit train à partir des années 1920, qui va voir son exploitation devenir déficitaire.

Pendant la période 1939-1945, le tortillard va connaître un regain d’intérêt, même s’il fut utilisé par l’occupant allemand.

Après 1945 son exploitation redevient déficitaire et son arrêt est signifié par l’administration qui préfère favoriser le développement du service routier.

Une exposition réalisée par Gérard Fras a eu lieu à l’Espace Delahaye (ancienne gare d’Yerville) du 19 septembre au 19 octobre 2012 pour célèbrer ce centenaire